Étape 1
À quel rythme souhaitez-vous étudier ?
Dans quelle filière souhaitez-vous étudier ?
Quel niveau de formation souhaitez-vous obtenir ?
Communication
COMMUNICATION
ITIC-PARIS-BTS_COMMUNICATION
BTSCommunication

COMMUNICATION

Durée2 ans

RentréeSeptembre

EN ALTERNANCE
Frais de formation financés
4 990€ en initiale
Télécharger la fiche de la formation

Je candidate

Objectifs

Le titulaire du BTS Communication est susceptible d’intervenir dans l’ensemble des domaines relatifs à la communication interne et externe des organisations. Son activité se situe dans un contexte de mutations importantes des métiers de la communication, en raison notamment de l’impact du numérique mais aussi d’évolutions économiques et sociétales majeures. Il évolue donc dans un environnement hétérogène et complexe en termes de secteurs d’activité, de métiers et d’annonceurs. Les titulaires du diplôme sont conduits à exercer leur activité professionnelle dans une filière qui a subi de profondes évolutions en termes de structuration au cours des dernières années. En outre, le contexte d’exercice du métier et ses nombreuses évolutions affectent les modalités d’exercice du métier de communicant.

Le secteur de la communication est un secteur en forte croissance, générateur de valeur ajoutée, et dont le potentiel de développement conduit à d’importantes perspectives d’emploi. On note ces dernières années une intensification de la concurrence liée à une complexification croissante de l’écosystème et au développement du numérique. Le digital redéfinit fortement le paysage concurrentiel du secteur avec des frontières de plus en plus poreuses et un brouillage du positionnement des acteurs historiques que sont les agences conseil en communication, les agences media et les régies. Dans ce cadre on peut observer une internalisation de plus en plus marquée chez les annonceurs de compétences auparavant recherchées en agence. Le partage de la valeur entre les acteurs du marché se trouve profondément modifié par le développement de la filière digitale et l’émergence de nouveaux acteurs qui tirent notamment parti de l’intermédiation technologique croissante. Ces évolutions entraînent une croissance de l’emploi, celui-ci se répartissant de manière inégale sur le territoire et se caractérisant par un marché atomisé dans lequel les petites structures sont majoritaires.

 

Le secteur de la communication est profondément influencé par une digitalisation généralisée qui s’articule autour de ruptures technologiques majeures : la data, les media sociaux, les équipements informatiques et téléphoniques mobiles disposant d’un accès de plus en plus puissant au numérique, ainsi que les objets connectés. Les techniques actuelles permettent le développement d’une communication ciblée facilitée par un usage massif des smartphones et objets connectés. Ces évolutions influent durablement sur les métiers de la communication. Elles permettent l’optimisation des outils de veille et d’études, et l’émergence de nouvelles opportunités créatives. Elles bouleversent ainsi les méthodes de conception, de production et de diffusion des messages, et transforment les modalités de dialogue entre les marques et les consommateurs. Ces évolutions nécessitent la maîtrise de compétences nouvelles dans les métiers de la communication.

 

L’émergence de nouvelles attentes sociétales va également se répercuter sur l’écosystème de la communication. Elles s‘articulent autour de trois grandes tendances :
• la diminution de l’acceptabilité de la publicité par les consommateurs
• la prise de conscience environnementale
• la définition de nouveaux imaginaires de consommation qui doivent tenir compte de préoccupations environnementales et plus largement intégrer les préoccupations sociétales actuelles autour notamment de l’inclusivité, du genre, de la non-discrimination

 

L’environnement réglementaire de la communication est complexe et évolue constamment, notamment pour traduire juridiquement les nouvelles attentes sociétales. Ainsi, le droit encadre-t-il désormais la collecte, le stockage, le traitement et l’utilisation des données personnelles. Le texte le plus emblématique de la dernière décennie reste le règlement général sur la protection des données (RGPD). L’objectif de ces règles est de contribuer à créer un environnement numérique dans lequel le consommateur est protégé, et peut apprécier les nouvelles possibilités offertes par les technologies et le numérique en toute confiance. Il convient de prendre également en compte la mise en place d’une régulation par le secteur lui-même afin d’établir les bonnes pratiques susceptibles d’accompagner les changements sociétaux. Enfin, les évolutions juridiques et sociétales sont nombreuses en ce qui concerne la prise en compte de la transition écologique. Cela conduit à une pression croissante en faveur de la prise en compte de ces enjeux par le secteur de la communication. Ces évolutions réglementaires, qui concernent tant les dispositifs que les messages, entraînent une sensibilité accrue du secteur de la communication aux problématiques juridiques et déontologiques.

 

Ce programme de formation sera adapté en fonction des niveaux et des attentes de chaque participant. Des moyens de compensation seront mis en place pour les personnes en situation de handicap.

Compétences

  • 1
    Contribuer à l'élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
  • 2
    Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication
  • 3
    Accompagner le développement de solutions média et digitales innovantes
  • 4
    Cultures de la communication
  • 5
    Langue vivante étrangère
  • 6
    Culture économique, juridique et managériale

Programme

  • Contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
  • Conception et mise en œuvre des solutions de communication
  • Accompagnement du développement de solutions média et digitales innovantes
  • Les cultures de la communication
  • Anglais
  • Culture économique, juridique et managériale
Téléchargez la fiche de la formation

Métiers

Pré-Requis & Modalités

Pré-Requis / Délai d'accès

  • Admission en 1re année Titulaire d’un baccalauréat (ou équivalent de niveau IV)

  • Pas de passerelle entre la 1re et la 2e année

  • Sélection sur dossier et entretien de motivation et d’évaluation

  • Réalisation et décision sous 2 semaines

  • Formation complète sur 2 ans

  • La certification ENIC-NARIC est indispensable pour tous les diplômes obtenus à l’étranger. Elle doit être impérativement fournie à l’école dans un délai de 3 mois après le début de votre scolarité. Attention, le traitement de votre demande auprès d’ENIC-NARIC peut prendre jusqu’à 4 mois : veillez donc à anticiper cette démarche.
    Obtenez votre équivalence en cliquant sur ce lien: https://phoenix.ciep.fr/inscriptions/

Modalités

  • Évaluation : Contrôle continu + examen final
  • Acquisition de la certification : Le référentiel d’évaluation est organisé en unités constitutives d’un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l’obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. L’ensemble des blocs de compétences doit être validé pour l’obtention de ce diplôme.

Méthodes / Moyens pédagogiques

  • Méthodes mobilisées : Cours, TD, cas pratiques, Quizz, soutenances, hackathon, exercices de groupe
  • Modalités d’évaluation : Contrôle continu, Examen final, pondération selon indication du certificateur
  • Moyens pédagogiques : Équipe pédagogique, Intervenants spécialisés, salles connectées, réseau informatique, Outils d’apprentissage en ligne

Rythme de la formation

  • Alternance : 3 jours en entreprise / 2 jours à ITIC Paris
    (Temps plein en entreprise en juillet / août)
  • Initiale : 7 à 8 semaines de stage la 1re année / 7 semaines de stage la 2e année

Poursuite d'études

Possibilité de continuer votre parcours de formation BAC +3 chez ITIC Paris ou dans un autre établissement d’enseignement supérieur

Reconnaissance du diplôme / Équivalence

  • Titre RNCP « BTS – Communication » de niveau 5 – Fiche RNCP n°37198 – Code NSF 320 (Spécialités plurivalentes de la communication et de l’information) – Date d’enregistrement de la certification : 01/09/2023 Date d’échéance de l’enregistrement : 31/08/2028 – Délivré par la Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche – Crédits ECTS : 60 par année –
    https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37198/

Accessibilité

Chiffres clés

Nos indicateurs

75%

de réussite aux examens
en 2023/2024

52%

de placement en entreprise
en 2023/2024

 

27%

de rupture
de contrat d’apprentissage
en 2023/2024

Donc, vous avez envie de révéler votre talent ?

Inscrivez-vous dès maintenant !

Je candidate

Vous êtes en situation

de handicap ?

ITICPARIS-Handicap
Besoin d'aide ?